logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Travaux publics

Réhabilitations routes Moutourwa-Maroua et Magada-Yagoua : les financements de la BAD sont disponibles

Réhabilitations routes Moutourwa-Maroua et Magada-Yagoua : les financements de la BAD sont disponibles

(Investir au Cameroun) - Le Cameroun et la Banque africaine de développement (BAD) ont procédé le vendredi 12 avril, lors de l’inauguration officielle à Yaoundé du bureau régional pour l’Afrique centrale de l’institution financière, à la signature d’un accord de financement de 133 milliards de FCFA destiné à la mise en œuvre du Projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord, indique le ministère l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

Cet accord ouvre ainsi la voie aux travaux de réhabilitation des tronçons routiers Moutourwa-Maroua (36 km) sur la route nationale n° 1 et Magada-Yagoua (137 km) sur la route nationale n°12. Il faut dire que dans le cadre de ce projet, une enveloppe de plus de 104 milliards de FCFA (à la valeur actuelle du dollar américain), soit 159,072 millions d’euros, sera consacrée au développement des « infrastructures résilientes ».

Le 19 décembre dernier, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a publié un appel d’offres international pour l’exécution desdits travaux de réhabilitation répartis en trois lots : Moutourwa-Maroua (36 km), Magada-Guidiguis (68,30 km) et Guidiguis-Yagoua (68,70 km). Soit 173 kilomètres de routes au total à réhabiliter. Les candidats avaient jusqu’au 16 février 2024 pour soumettre leur offre. Le démarrage est annoncé pour cette année 2024. Mais, aucune date précise n’a toutefois été dévoilée par les autorités.

Pour ce marché, le Cameroun effectuera les paiements en recourant à la méthode de décaissement par paiement direct, comme définie dans les directives de la BAD applicables aux décaissements dans le cadre de financements de projets d’investissement. Ce marché sera cofinancé par l’État camerounais pour la partie « taxes », apprend-on.

Selon la BAD, la réhabilitation des tronçons routiers susmentionnés ainsi que des voiries urbaines de Maroua et des autres localités traversées devrait permettre une plus grande fluidité et sécurité du trafic. Ce qui devrait entrainer une augmentation substantielle des échanges entre le Cameroun, le Nigeria et le Tchad, notamment en reliant les villes de Garoua et Maroua à la ville de Bongor au sud du Tchad par Yagoua en passant par le pont sur le fleuve Logone en cours de construction sur financements conjoints de la Banque et de l’Union européenne (UE). « Le projet participera ainsi à lever le problème de la mobilité, une des principales contraintes à la mise en valeur des fortes potentialités de sa zone d’impact, notamment dans le domaine agricole, et finalement à l’amélioration des conditions de vie des populations », explique l’institution financière.

Cet accord de financement intervient près de 6 mois après que la BAD a annoncé avoir approuvé un prêt de 203,11 millions d’euros en faveur du Cameroun dans le cadre de ce projet. Celui-ci a pour objectif de contribuer à l’aménagement du territoire, à l’amélioration du système de transport et à la promotion du secteur privé en vue de l’émergence d’un pôle de développement intégré et durable dans l’Extrême-Nord, véritable carrefour sous-régional entre trois des quatre pays du bassin du lac Tchad (Cameroun, Nigeria et Tchad), mais qui subit un déficit de développement structurel et persistant couplé à l’insécurité liée au groupe terroriste Boko Haram et à une crise environnementale préoccupante, conséquence du changement climatique.

P.N.N

Lire aussi :

26-12-2023 : La réhabilitation des routes Moutourwa-Maroua et Magada-Yagoua annoncée pour 2024

augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...
le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev