logoIC
Yaoundé - 02 mai 2024 -
Finance

SMID : les procédures judiciaires contre les débiteurs bloquées, les actionnaires invités à patienter

SMID : les procédures judiciaires contre les débiteurs bloquées, les actionnaires invités à patienter

(Investir au Cameroun) - Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs investissements, a indiqué la Communauté urbaine de Douala (CUD). « À date, les caisses de la SMID sont vides. Nous avons engagé des procédures judiciaires contre ses créanciers, mais elles sont bloquées pour l’instant », a précisé le chef de la division des affaires juridiques et du contentieux de la mairie de la ville de Douala, Moukete Ekoume, lors d’une rencontre avec la presse le 16 avril 2024 à Douala. Ce dernier a également révélé que certains actionnaires ont porté l’affaire devant le Tribunal criminel spécial (TCS) pour signaler un détournement présumé de fonds par les anciens dirigeants de la société. Moukete Ekoume encourage les actionnaires à maintenir la pression.

La SMID est en état de faillite depuis sa mise sous administration provisoire le 12 février 2021, dix-sept mois après la nomination de son premier directeur général, Ralph Pout. À en croire le chef de division des affaires juridiques et du contentieux de la mairie de Douala, la SMID a dépensé tout son capital évalué à 5 milliards de FCFA, avec des créances estimées à plus de 3 milliards de FCFA. Elles sont nées essentiellement des « transferts frauduleux ».

Transferts frauduleux

Le premier transfert concerne une avance de 1,5 milliard de FCFA accordée à Neo Industry, dirigée par Emmanuel Neossi, qui était en charge de la construction du marché de New Deido. Cependant, selon un rapport d’audit du cabinet Okalla Ahanda et Associés, les travaux n’ont jamais été entrepris. De plus, la mairie de Douala indique que ces fonds ont été « illégalement » transformés en prêt participatif destiné à la construction d’un Business Center à Bonanjo, sur un terrain appartenant à la succession Ngankoué. En outre, il est révélé que des fonds, dont les montants n’ont pas été spécifiés, ont également été avancés en faveur de la succession Ngankoué pour l’achat du terrain à Bonanjo, prévu pour le même projet de Business Center.

Dans le même sillage, Moukete Ekoume révèle que sur les 100 millions de FCFA promis à l’association Action Solidarité, une avance de 30 millions a été effectuée. Cette association était dirigée par Hilaire Ekongolo, qui était également l’ancien chef de cabinet de Fritz Ntonè Ntonè, ex-délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (CUD) et président du conseil d’administration de la SMID. Le comité d’audit de la SMID de l’époque avait signalé que cette association n’avait aucune existence légale et que ce placement était irrégulier.

L’autre transaction financière dévoilée par la CUD concerne la construction d’un espace de loisirs sur la place de la Besseke à Bonanjo. L’entreprise Dick’s, désignée adjudicataire, a entamé les travaux. Un audit mené par la SMID a cependant mis en lumière des surfacturations atteignant 909 millions de FCFA. La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) est aussi pointée du doigt. D’après la CUD, cette autorité de régulation des marchés financiers de la Cemac (Cameroun, Tchad, Gabon, Congo, Centrafrique, Guinée-Équatoriale) aurait perçu le double des frais prévus par la réglementation.

Administration déléguée

Depuis juin 2022, apprend-on, la SMID est placée sous l’administration déléguée de la Communauté urbaine de Douala (CUD). Cette dernière gère les affaires courantes et a pour mission de récupérer les sommes mentionnées précédemment et de lancer une étude avec un cabinet pour apprécier la faisabilité d’une relance des projets. Créée en 2018 par la CUD, la SMID a débuté avec un capital initial de 5,4 milliards de FCFA, alors que 10 milliards étaient sollicités. À sa création, elle était considérée comme la première société d’économie mixte locale de gestion patrimoniale de Douala et du pays, avec une durée de vie prévue de 99 ans. La structure de son actionnariat comprend 23% de participation de la CUD (catégorie A), 10% pour les entreprises publiques (catégorie B), 20% pour les entreprises privées (catégorie C) et 47% pour les personnes physiques (catégorie D).

Lors de son appel public à l’épargne en 2018, le prix de l’action était fixé à 10 000 FCFA, chaque souscripteur devant acquérir au minimum 15 actions. Un dividende annuel par action était projeté à 1360 FCFA, pour un taux de rentabilité interne de 17,3%. Le délai de récupération des investissements était estimé à 6,6 ans. L’objectif à long terme de la SMID était de mobiliser, d’ici à 2025, 1400 milliards FCFA pour financer la construction d’infrastructures telles que le « Centre international des conférences de Douala » pour 12,4 milliards FCFA, la « gare routière multimodale de Bonabéri » pour 1,9 milliard, la « Forêt urbaine » dans la vallée de la Bessékè pour 2,29 milliards, et le « parc des expositions de Douala » estimé à 8,5 milliards FCFA.

Frédéric Nonos

Lire aussi :

02-06-2021- Affaire SMID : un rapport de la Cosumaf à l’origine d’une plainte contre Fritz Ntone Ntone, Emmanuel Neossi…

08-04-2021- Après deux ans d'activités, la Société métropolitaine d’investissements de Douala au bord de la faillite (CUD)

peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...
le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-se-donne-deux-semaines-pour-prelever-150-milliards-de-fcfa-dans-les-banques
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 29 avril 2024, son 4e round d’émission des bons, à l’effet d’assécher la liquidité...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev